• Un peu de culture!

  • Les bonnes adresses!Bon ce fut bref, mais il faut que je déménage car j'ai beaucoup de mal avec la forme de mon blog actuel, et je préfère donc déménager sur une nouvelle plateforme!!

    Voilà l'adresse si vous souhaitez me suivre --> Mikako-chan



    votre commentaire

  • Les bonnes adresses!

         Aujourd'hui nous sommes le 2 Mai. Le 1er Mai est pour nous synonyme de fête du travail et également de muguet! Le moi de Mai appelle également à d'autres jours fériés qui tombent cette année malheureusement le samedi. Mais au Japon le Moi de Mai appelle à une semaine complète de vacances: La Golden Week.
    Les bonnes adresses!

    Cette semaine, c'est la Golden Week au Japon autrement dit la semaine dorée!
    Il s'agit d'une semaine où sont concentrés quatres jours fériés.

    • 29 Avril - Shôwa No Hi (昭和の日, Jour de naissance de l'Empereur Shôwa )
    • 3 Mai - Kenpô Kinen Bi (憲法記念日, Jour de Commémoration de la Constitution)
    • 4 Mai - Midori No Hi (みどりの日, Jour de la Nature)
    • 5 Mai - Kodomo No Hi (子供の日, Jour des enfants)

    Les bonnes adresses!

    Cette semaine est appelée la Golden Week à cause des recettes record que font à cette période les commerçants japonais, ou encore les cinémas et les sites touristiques pris d'assaut pas nombre de japonais.
    Beaucoup de japonais prennent des vacances durant cette période, les universités, les lycées et les écoles sont fermées, les entreprises tournent au régime minimal où ferment elles aussi durant cette période.
          Je vais vous parler plus en détail de ces différents jours fériés.

    29 Avril - Shôwa No Hi (昭和の日, Jour de naissance de l'Empereur Shôwa )

    Les bonnes adresses!


    C'est le jour anniversaire de l’empereur Shōwa (Hirohito), né le 29 avril 1901, qui fut le dernier empereur du Japon (de 1926 à 1989).
    Le 29 avril 1926, fut déclaré, à sa montée sur le trône, « journée verte » en souvenir de son attachement à la nature.
    Depuis 2007, cette journée est décalée au 4 mai, et le 29 avril est entièrement dédié à la mémoire de Hirohito (Showa Tenno de son nom posthume).

    Les bonnes adresses!


    3 Mai - Kenpô Kinen Bi (憲法記念日, Jour de Commémoration de la Constitution)

    Les bonnes adresses!


    C'est la fête annuelle de la constitution de 1947 au Japon. Elle a lieu le 3 Mai.

    Pour cette occasion la Diète nationale (le Parlement), située à Tokyo dans le quartier de Kasumigaseki, est exceptionnellement ouverte au public.Ce jour les Japonais ont pour coutume de faire un vœux pour la prospérité du pays.

    4 Mai - Midori No Hi (みどりの日, Jour de la Nature)

    Les bonnes adresses!


    Donc comme je l'ai dis plus haut, il s'agit en fait de la commémoration de la montée sur le trône de l'Empereur Shôwa. Chaque année, des bénévoles se mobilisent pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et attirer l’attention du public sur la protection de l’environnement. On parle aussi de « fête de la nature ».

    5 Mai - Kodomo No Hi (子供の日, Jour des enfants)

    Les bonnes adresses!


    Cette ancienne fête, originellement appelée tango no sekku (端午の節句) [tango veut dire "le premier jour du mois du cheval] célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons. Cette fête d'origine chinoise fut introduite à la Cour impériale pendant l'époque de Nara ( VIIIe s) en même temps que les autres sekku (節句, festivals de saisons) et marque le début de l'été. C'est en 1948 qu'elle prendra le nom de "Kodomo No Hi" La fête des enfants.

    Les bonnes adresses!

     

    On suspend encore des feuilles de shōbu (famille des iris) et de yomogi (famille des chrysanthèmes) aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Tous les enfants prennent des shōbu-yu (bains d'iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris. Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion telles que les kashiwa-mochi (かしわ餅) et les chimaki (ちまき). De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyō (五月人形, poupée de mai) dans le tokonoma (床の間, sorte d'alcôve) de la maison.

    Les bonnes adresses!

    Selon la légende, les carpes du fleuve jaune, après avoir remonté le fleuve, s'envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l'origine des koi-nobori (鯉幟 lit. « bannière carpe »), des manches à air en forme de carpes koï, qui représentent plus généralement la force et la persévérance du fait qu'elles remontent à contre-courant les rivières et cascades. Ces bannières sont accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large, magoi (真鯉), est noire et représente le père ; la deuxième, higoi (緋鯉), est rouge et représente la mère, puis l'on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant lesflots des rivières.

    Chacun des rites de cette fête représente la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance. Des qualités que l'on espère particulièrement pour les garçons puisque cette fête leur était initialement destinée, les filles ayant leur propre fête le 3 mars, pour Hina Matsuri (ひな祭り, la fête des poupées).

    Les bonnes adresses!

     

    Comme vous l'aurez compris j'aime énormément la fête des enfants et c'est pour cela que je me suis plus étendue sur cette dernière.  o^w^o

     


    votre commentaire
  •    Il s'agit donc d'un livre de Keiko Ichiguchi (mais ca pas besoin de moi pour le lire) !
    Alors il ne s'agit ni d'un roman, ni livre documentaire, mais plutôt d'un recueil d'annecdote sur le japon concernant les fêtes traditionnelles par exemple ou encore l'univers des mangakas.
    C'est raconté avec énormément d'humour et avec un certain recul puisque cette japonaise est "exilée" en Italie!
    Une bonne lecture, fun et abordable pour en savoir plus sur ces étranges nippons!

    votre commentaire



  • Un peu de cultureUn maneki-neko (招き猫) ou "chat bonheur" est une statue traditionnelle japonaise, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on trouve généralement dans les devantures des magasins, dans les centres commerciaux, dans les salons de pachinko, etc. Elle est le plus souvent en céramique ou en porcelaine.

    Un peu de culture



    "Maneki" (招き) vient du verbe "maneku" (招く) qui en japonais signifie inviter ou saluer, et neko () signifie "chat": il s'agit donc du "chat qui invite".
    Les maneki-neko sont censés apporter la chance en argent:

    Un peu de culture

    s'ils lèvent la patte gauche, ils sont censés attirer les clients,

    Un peu de culture


    et s'ils lèvent la droite, ils sont censés inciter à la dépense.



    Un peu de culture

    C'est pour cette raison que l'on voit souvent des chats levant les deux pattes: ils nous invitent alors à entrer en grand nombre pour aller dépenser notre argent !

    La position de la patte du maneki-neko, censée être ressentie comme une invitation peut nous paraître bien peu naturelle à nous autres occidentaux, mais les Japonais invitent en levant la main paume vers l'avant et en baissant et relevant les doigts plusieurs fois comme le geste du maneki-neko. D'ailleurs pour ne pas totalement nous dépayser, il existe des maneki-neko la paume tournée vers l'arrière dans un geste qui nous est plus familier.

    Il existe une croyance selon laquelle, plus le chat lève la patte haut, plus la chance apportée sera grande: on a alors pu voir les pattes des maneki-neko s'allonger de manière démesurée, c'est par ailleurs un moyen de déterminer leu époque.
    "plus le chat lève la patte haut, plus la chance vient de loin"

    Un peu de culture



    Certains maneki-neko ont une patte électrique, grâce à cela il répète leur geste sans cesse.

    Les maneki-neko sont souvent représentés avec une grosse pièce dorée, appelée koban, utilisée au Japon pendant l'ère Edo, le koban porté par la plupart des maneki-neko est marqué comme valant dix millions de ryo. Un ryo devait valoir environ mille dollars, même si la valeur de la pièce, comme celle du dollar, a varié considérablement.
    Cette pièce s'inscrit fortement dans le rôle d'apporteur de fortune du maneki-neko. Il n'est donc pas surprenant qu'on trouve des maneki-neko tirelire, dans la même veine que le cochon tirelire occidental.
    Parfois, de petites pièces de monnaie sont déposées à côté des maneki-neko en guise d'offrandes, cela se rapproche de notre coutume de jeter des pièces dans une fontaine ou un puits à souhaits.



    Le Maneki-neko est dérivé en de nombreux objets: tirelire, porte-clés, bracelets, bijoux de portable, porte-monnaie etc.... et il arbore désormais de nouvelles couleurs qui ne sont pas traditionnelles, mais qui sont censées lui apporter des vertues:

    Un peu de culture


    Un peu de culture     GUIDE DES COULEURS

    Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».
    Blanc : Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.
    Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare.
    Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.
    Doré : L'or est associé à la richesse.
    Rose : Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et associée à l'amour.
    Vert : Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire.

    Un peu de culture

     

    Pour vous fournir en Maneki-neko ===>  Tout mignon       

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique